Au son de la lauze et au souffle du vent
Au sommet du Testavoyre
Au sommet du Testavoyre - David FROBERT
Fay-sur-Lignon

Au son de la lauze et au souffle du vent

VTT
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Vous rêvez d'une rando paisible, propice à l'évasion ? Découvrez le temps d'une petite balade un écrin de verdure fabuleux : n'attendez plus !
La Lauze :
Dans les lauzières (carrières), les lauzerons ont extrait la lauze pendant plus de 300 ans, jusqu’au début de la seconde guerre mondiale.

Chaque paysan de la région possédait sont lot qu’il traitait en dehors des travaux agricoles, au printemps et à l’automne.

Avec une barre à mine, une masse, plus tard à l’explosif, il détachait des falaises de roche volcanique, des prismes de grande taille. Puis, à l’aide d’un ciseau et d’une massette, il débitait ces blocs de phonolite en plaques de 2 à 3 cm d’épaisseur.

Le lauzeur installait ces lauzes sur les toits avec des chevilles en bois (car les clous en métal rouillaient et faisaient fendre le pierre).

Posées sur un lit de mousse et d’argile, elles se chevauchent aux deux tiers pour assurer une bonne protection contre le vent et la neige. Pesant entre 80 à 200kg/m², une toiture de lauze exige une charpente robuste.

Météo


Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

30 minutes au sud d'Yssingeaux

Stationnement :

Place de la Bascule

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
16