11 - De Chilhac à Couteuges
Lavoute-Chilhac
Lavoute-Chilhac - @AlbaPhotographie-AURA Tourisme
Lavoûte-Chilhac

11 - De Chilhac à Couteuges

Pente : 8 à 9 %
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
De la rivière Allier au clocher-mur de l’église Saint-Loup de Couteuges sur le plateau volcanique du Chaliergue, le paysage, ses rives, ses terrasses avec ses petites cabanes et ses murets témoignant du passé viticole du territoire, s’ouvrent à vous !
Au cours de votre route, vous pourrez découvrir Lavoûte-Chilhac (Plus Beau Village de France) établie dans un méandre de l’Allier, mais également le village de Chilhac (Petite Cité de Caractère) nichée sur une coulée basaltique.
La première mention du site de Lavoûte figure dans la charte de fondation d’un prieuré clunisien datant de 1025 par Odilon de Mercoeur, abbé de Cluny. L’influence du site est conséquente puisque son pouvoir s’étend sur treize prieurés situés dans la vallée de l’Allier et sur la Margeride, et quarante églises. La plus grande partie des bâtiments visibles actuellement date de la fin du XVIIIe siècle. Cette reconstruction est l’œuvre des derniers prieurs, désireux de remettre en état des bâtiments anciens et vétustes. Ces nouveaux bâtiments s’insèrent dans les fortifications de la fin du Moyen-Âge. Occupant le centre du monastère, l’église prieurale Saint-Croix fait partie des rares églises gothiques du Haut-Allier. L’ouvrage fût commandité par Vénérand, puis Barthélémy de La Farge, prieurs de Lavoûte-Chilhac, et financé en partie par l’évêque du Puy et abbé de Cluny, Jean de Bourbon. Les armes des commanditaires et mécènes sont inscrites sur les clefs de voûte. Le décor sculpté est d’une richesse insoupçonnée, avec ses feuillages, ses figures humaines et ses animaux. Plus surprenante encore est la richesse du mobilier de l’église, dont le Christ en bois et la porte dite d’Odilon qui porte une inscription datée du milieu du XIIe siècle.

Description

Attention au pont de Chilhac, revêtement métallique et ajouré. Soyez prudent, n'hésitez pas à descendre de vélo.
  • Départ : Chilhac
  • Arrivée : Chilhac
  • Communes traversées : Lavoûte-Chilhac, Saint-Cirgues, Aubazat, Chilhac, Cerzat, Couteuges et Saint-Privat-du-Dragon

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50