10 - La Pierre Chany
La montée de Peyra Taillade
La montée de Peyra Taillade - @Morgan DESFONT-MDDT Haute-Loire
Langeac

10 - La Pierre Chany

Pente : > ou = 10 %
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Des gorges à la vallée de l’Allier, de la Margeride à la Desges, des panoramas d’exception s’ouvrent à vous ! Difficile de réaliser ce circuit des coureurs de la Grande Boucle et des cyclosportifs aguerris, sans s’arrêter quelques minutes pour admirer la chapelle Sainte-Marie-des-Chazes au bord de la rivière, la Tour des Anglais à Saugues aux portes du Gévaudan, ou Chanteuges et son monastère posé sur une coulée de lave. Au plus près de la nature, laissez-vous portez par tous vos sens !
L'Abbaye de Pébrac
Vers 1060, un religieux de petite noblesse auvergnate, Pierre Chavanon, se retire à Pébrac et fonde un monastère. Sa réputation de sainteté lui attire les faveurs de la noblesse locale, relayées par les donations de l’évêque de Clermont Etienne de Polignac et du comte Robert IV d’Auvergne. Lorsqu’il meurt vers 1080, son tombeau est rapidement l’objet d’une dévotion qui dépasse les limites du territoire. Le monastère devient abbaye dans la deuxième moitié du XIIe siècle. A partir du XIVe, le bâti voit se succéder des phases de délabrements et de renaissances, comme celle du XVe siècle avec les trois abbés Flaghac dont les armes sont visibles à divers endroits.

L’abbaye s’articule autour d’une cour correspondant à l’ancien cloître, l’église étant située au nord, le logis abbatial à l’ouest et les deux ailes conventuelles au sud et à l’est. Pour y accéder, on franchit un porche en plein cintre dont on pouvait bloquer les lourds vantaux de bois en manœuvrant des poutres. Dominant la basse-cour, la tour ronde dite de « Labistor » est moins un ouvrage de défense qu’un symbole du pouvoir seigneuriale. Les objets conservés au Trésor de l’Abbaye sont surprenants, comme le pluvial du XIe siècle, une crèche du XVe siècle et bien d’autres vestiges…

Description

Prudence sur le tronçon entre Saint Privat-d'Allier et Pont-d'Alleyras : descente technique et nombreux virages avec dévers inversés.
Entre Venteuges et Desges, descente étroite et sinueuse.
  • Départ : Parking de l'île d'Amour à Langeac
  • Communes traversées : Langeac, Mazeyrat-d'Allier, Saint-Arcons-d'Allier, Vissac-Auteyrac, Siaugues-Sainte-Marie, Saint-Julien-des-Chazes, Prades, Saint-Bérain, Le Vernet, Saint-Jean-de-Nay, Saint-Privat-d'Allier, Saint-Jean-Lachalm, Alleyras, Saint-Préjet-d'Allier, Saugues, Venteuges, Chazelles, Pébrac et Chanteuges

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50