28 - De la Via Fluvia aux gorges du Ramel
Chapelle de Glavenas
Chapelle de Glavenas - @Camille LE CORRE
Yssingeaux

28 - De la Via Fluvia aux gorges du Ramel

Pente : 5 à 7 %
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce circuit commence à Yssingeaux où vous pourrez emprunter la Via fluvia jusqu'à St-Julien-du-Pinet. Vous apercevrez sur votre route plusieurs sucs dont le suc d'Ayme, le suc de Jorance ou encore le Suc d'Alibert. Vous continuerez ensuite jusqu'à Malataverne et  Beaux. De là, vous partirez à la découverte des gorges du Ramel avant de revenir à votre point de départ !
Les Gorges du Ramel

Le Ramel prend sa source à 1098 m d'altitude près de Queyrière dans le Meygal. Près de Beaux, ses gorges deviennent profondes et étroites laissant un paysage d'une beauté pittoresque. C'est ici qu'une légende est née, celle de la bête du Ramel dont le cri s'est fait entendre pour la première fois en 1959. L'animal ne sera jamais vu, ni attrapé... Aujourd'hui, vous pouvez vous détendre au « Saut du chien », un lieu où règne un calme presque magique...

 La chapelle de Glavenas

Ancien lieu de culte celte, c'est un site exceptionnel tant par son architecture que par sa situation géographique qui offre un panorama sur l'Yssingelais, l'Emblavez et les monts du Devès. Seul vestige d'un château fort du XIIème siècle érigé par les seigneurs de Glavenas, cette chapelle castrale de style romain est couverte d'un remarquable toit de lauzes.

Site en accès libre toute l'année – visite guidée sur réservation

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50