32 - Le domaine de Joux
Aux abords du Château de Joux
Aux abords du Château de Joux - @Philippe Bousseaud
Tence

32 - Le domaine de Joux

Pente : > ou = 10 %
Attention : pente raide (11%) entre Batalane et Peyrebrousson !
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Depuis le stade du pont, vous pourrez admirer la vue sur le village de Tence, installé au bord du Lignon, affluent de la Loire. Vous longerez le Lignon et l’étang de Bathelane pour rejoindre par une petite route le village bucolique de Chenereilles. Enfin, vous reviendrez par la route touristique qui relie Yssingeaux à Tence (D103), et pourrez apercevoir la Tour de Joux et le Château de Joux.
Le château de Joux 

C’est au XIème siècle que fut sans doute créé le fief de Joux, dépendant de la baronnie de la Brosse. Vers le milieu du XVIème siècle apparaît le protestantisme qui entraînera le pays dans des guerres sanglantes. Le Velay est profondément catholique, mais le protestantisme se développe sur le Plateau Vivarais-Lignon et la plupart des seigneurs luttent contre. Vers 1570, le baron de la Brosse convoque les seigneurs du voisinage pour organiser la défense, en particulier Mathieu de Joux, seigneur de Laniel, et Charles de Geoffroy de Joux.

Le 15 octobre 1584, Gasparde Geoffroy de Joux épouse François Durranc, huguenot, seigneur de Baffie en Vivarais. Les propriétaires de Joux passent du côté des protestants pour deux générations. En 1621, Daniel Durranc, héritier de Joux épouse Lucrèce de la Planche, catholique. Sous l’influence de Lucrèce, leur fils sera baptisé et Daniel se convertira au catholicisme.

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
40