Train fantôme vers les grands espaces
Force et détermination : le défi de la montée en VTT
Force et détermination : le défi de la montée en VTT - David FROBERT
Le Monastier-sur-Gazeille

Train fantôme vers les grands espaces

VTT
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Circuit sportif et exigent, qui empruntera partiellement la légendaire voie « la Transcévenole ». Ligne de chemin de fer qui devait relier le Puy-en-Velay à Lalevade d’Ardèche, mais qui n’a jamais été achevée.
Le viaduc de la Recoumène :
Le viaduc de la Recoumène a été construit en 1925 dans le cadre de la construction de la ligne de chemin de fer « la Transcévenole », qui devait relier Le Puy-en-Velay à Aubenas : œuvre de Paul Séjourné.

Le viaduc de la Recoumène est considéré comme un chef-d’œuvre de l’art des ponts. D’une hauteur de 66 mètres, dessinant une courbe de 330 mètres, cet ouvrage de huit arches de 25 mètres chacune a été construit en basalte. La main d’œuvre était recrutée sur place et le travail de construction ne s’effectuait qu’à la belle saison, l’hiver étant consacré à la taille des moellons. Les carrières se trouvaient dans les environs comme celle de Chabreyres située à cinq kilomètres.

La qualité essentielle, et obligatoire, des compagnons qui édifiaient les voûtes était l’ignorance du vertige, à 60 mètres en surplomb de la vallée. Nombreux étaient ceux qui travaillaient sans ceinture de sécurité, face au vide.

Météo


Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

25 minutes au sud-est du Puy-en-Velay

Stationnement :

Place du Vallat

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50